13/11/2011

Le Volcan Piton de la Fournaise 2

Voyons comment s'est déroulé en détail notre ascension du volcan Piton de la Fournaise. Départ de l'hôtel à St Leu - à l'opposé de l'île - à 3h00 du mat'. Motivés mais pas très frais.
Arrivé à Bourg-Murat vers 5h, le brouillard nous tombe dessus. La route grimpe de plus en plus, les virages s'enchainent et y voit de moins en moins clair. La pluie se joint à nous et on ne dépasse plus les 10Km heure. Après, plaine des sables. En plein brouillard impossible de profiter du paysage. Les nids de poule secouaient tellement la voiture qu'on a cru qu'elle allait nous lacher. Arrivés au parking, on attend la levée du jour pour débuter la rando. 5h30, c'est parti !
Les mauvaises conditions météo gâchent le plaisir, il fait froid. Quelques rares pauses photos quand la visibilité dépasse les 10 mètres, mais en général on avance tête baissée dans la capuche en se disant qu'on est bien dans la galère !
Le parcours n'est pas trop difficile. Heureusement, au retour, meilleure visibilité permettant d'apprécier les paysages de la plaine des sables. On se croirait sur la lune !
La météo sur l'Ile de la Réunion et en particulier sur le volcan est tellement aléatoire que même la veille pour le lendemain ce n'est pas fiable. Seule solution : le jour même où vous souhaitez randonner, consultez la webcam de la maison du volcan. Une fois arrivés au gîte du volcan, s'il y a du brouillard, c'est mort ! Peu de chance pour qu'il se lève. Vous l'avez compris, c'est la loterie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire